Volcano - Peter Carsten
“The places I explore often seem to belong to another planet. I feel small, totally in awe of the forces of creation". Peter Carsten
Cette citation, selon moi, explique exactement les émotions que l’on ressent lorsqu’on admire cette image. En observant cette photo, on a automatiquement le désir de savoir, non où exactement sur notre planète se trouve cette endroit, mais plutôt, sur quelle planète Carsten est allé pour photographier un tel paysage. On retrouve des endroits dans ce monde indescriptible sans l’aide de supports visuels pour décrire l’impact qu’ils apportent. En voici une exemple sortie directement, à première vue, d’un compte fantastique.
Cette photo a été prise lors d’une expédition scientifique dans un volcan situé dans la République Démocratique du Congo en Afrique. L'environnement est très dangereux et les scientifiques doivent s’adapter aux chaleurs intensives et aux gaz toxiques.
Il est difficile de nier l'impact majeur qu’apporte la lumière sur cette image. Premièrement, la lumière venant du volcan donne une teinte de rouge aux rochers de l’arrière plan, au ciel et à la fumée, ce qui crée une atmosphère à la fois irréelle mais intéressante. Cela rajoute également un sentiment de danger à la photo, ce qui reflète bien les risques qu’entreprennent les scientifiques. Deuxièmement, l’intensité de la lumière nous permet également de discerner des silhouettes au loin, ce qui rajoute du contenu à l'arrière plan. Troisièmement, les lumières artificiels éclairant le campement sont également importantes. Elles apportent des contrastes de couleurs à la lumière dominante et permet de bien discerner les divers objets appartenant aux scientifiques. Finalement, Les ombres créés par les lumières ajoutent beaucoup de potentiel à l’image. Elles suivent la forme du cratère, en mettant de l'emphase sur les éléments importants et en centrant d’avantage les sujets.
Référence:
CARSTEN, Peter, National Geographic, [En ligne] http://www.nationalgeographic.com/125/the-new-age-of-exploration/#/6, consultée le 13 janvier 2013.
Hidden Face - Drussawin Leepaisal
“I found this woman waiting for her husband after finishing her work. Her eyes are very interesting for me.” Drussawin Leepaisal
Voici la deuxième photo qui a attiré mon attention. Cette image véhicule énormément d’émotions et capture l’attention immédiatement. Le regard de la femme, à moitié caché derrière son vêtement, vient rejoindre le spectateur. Les détails au niveau de la peau et surtout dans l’oeil sont vraiment intéressants.
Les différents tons de lumière sont très importants dans la composition général. Premièrement, la lumière vient délimiter et chercher les endroits importants du visage, tout en laissant le bas et le coté droit dans un ombre total. L’attention du spectateur est directement apporté vers l’élément sujet de l’image, l’oeil de la femme.
Deuxièmement, le charme de cette image est clairement situé dans les yeux de la femme. La lumière vient ajouter énormément de vie à l’oeil dévoilé de la femme. On y retrouve plusieurs reflets qui rendent son oeil quasi surnaturel. On a presque l’impression que son oeil sort de l’image.
La lumière rajoute définitivement du volume et de l’intensité à la photo.
Référence:
LEEPAISAL, Drussawin. Hidden Face, National Geographic. [En Ligne] http://photography.nationalgeographic.com/photography/photo-of-the-day/hidden-face/, consultée le 13 janvier 2013.
No comments:
Post a Comment